Des avocats à votre écoute
Médiation

La médiation familiale, civile et commerciale à Bruxelles

À la recherche d’un spécialiste en médiation à Bruxelles ? Prenez contact avec le cabinet d’avocats Bedoret & Van Vooren. En tant que médiateur agréé, Maître Rohan Van Vooren vous offre ses services en français et en anglais pour des matières familiales, civiles et commerciales.

Bureau Bedoret Van Vooren

Un avocat au barreau pour la médiation lors d’un conflit

Dans le cadre d’un conflit portant sur des matières civiles, commerciales ou familiales, le processus de la médiation peut être envisagé afin de trouver un accord acceptable pour chacune des parties, sans passer par la case de la procédure judiciaire.

Maître Rohan Van Vooren est un médiateur agréé et un avocat au barreau de notre cabinet situé à Bruxelles. Misant sur une bonne communication et une position neutre, il cherchera une façon de vous aider à résoudre le conflit à travers un travail de médiation et d’impartialité. Trouvez un terrain d’entente acceptable pour tous les membres de la famille ou du groupe de personnes en question à l’aide d’un médiateur formé et agréé.

Recherche de solutions pour vous aider dans vos décisions

La médiation est un processus de gestion des conflits à la fois volontaire et confidentiel qui consiste à faire appel à une personne impartiale, comme un avocat médiateur, pour trouver un terrain d’entente. Le médiateur vise à trouver avec les différentes parties une solution répondant aux intérêts de chacun.

Maître Rohan Van Vooren vous propose ce mode alternatif de résolution de conflits dans les matières familiales (couple ou famille), civiles et commerciales. Dans le cadre de la médiation, les intervenants tentent de trouver un règlement à l’amiable à l’aide d’une personne neutre qui va favoriser les échanges et la communication et donner des pistes. Tandis que dans le cadre d’une procédure faisant appel à la justice et au droit, la démarche s’annonce plus longue et onéreuse pour chaque partie.

Par ailleurs, la pratique de la médiation est sans doute la méthode la plus ancienne et naturelle pour régler une situation conflictuelle.

Comment fonctionne la médiation ?

Formé aux techniques de communication et de négociation raisonnée, le médiateur recherche l’intérêt de chacune des parties ainsi qu’une solution qui soit durable et satisfaisante pour tous. Par ailleurs, l’avocat médiateur s’est engagé à respecter le code de bonne conduite établi par la commission fédérale de médiation, dont les règles de confidentialité.

C’est en qualité de personne impartiale et neutre qu’il va aider les différentes parties à identifier leurs intérêts, à surmonter la situation conflictuelle et à élaborer des pistes menant à des accords de médiation. La légalité et l’efficacité de ces derniers sont par ailleurs vérifiées par le médiateur.

Tout au long du processus, le médiateur est présent pour faciliter la communication, orienter et conseiller les parties et envisager les options qui s’offrent aux intervenants pour les mener vers un règlement amiable. Le médiateur ne dispose donc pas d’un pouvoir de décision et ne tranche pas le litige.

Le médiateur agréé

L’agrégation d’un médiateur est un gage de qualité et offre plusieurs avantages :

  • L’exécution d’une médiation judiciaire
  • L’homologation par un juge des accords de médiation conclus à l’aide d’un médiateur agréé
  • L’assistance judiciaire accordée par l’autorité fédérale aux personnes disposant de revenus insuffisants si elles ont recours à un médiateur agréé

Consécration législative

Le 18 juin 2018 fut promulguée une loi « portant dispositions diverses en matière de droit civil et des dispositions en vue de promouvoir des formes alternatives de résolution des litiges ».

Cette loi vise notamment à promouvoir les modes alternatifs de règlement des conflits et à les employer en priorité, lorsque la situation le permet. Par ailleurs, le juge peut parfois ordonner la médiation, sauf dans le cas où toutes les parties sont en désaccord.

Prenez contact avec notre cabinet d’avocats Bedoret & Van Vooren, situé à Bruxelles, pour obtenir l’aide d’un médiateur agréé. Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et vous renseigner par téléphone ou par email ou pour vous proposer un rendez-vous.

Cabinet Bedoret Van Vooren
Urgence !Prenez rendez-vous, nous vous attendons d’ici 48h.
Contactez-nous

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.